LA TRAVERSéE

 
 

Director
Xavier Ziomek
Authors
Xavier Ziomek
Viviane de Laveleye
Images
Xavier Ziomek
David S. Prudhomme
Alexandre Buslain
Nathan Goffart
Gilles Denis
Image editing
Jean-Sébastien Groult
Sound editing
Dame Blanche
Film composer
Pierre Gillet

Type
Documentary
Duration
1x90 min
2x52 min
5x10 min
Producer
Sioux productions
Distributors
RTBF, Proximus
To come: TV5Monde, VRT

Releases
Proximus > 03/02/2023 - 20.45
RTBF > 07/03/2023 - 20.05

Faced with the barren expanse of the ice sheet and the icy scorch of the wind that slaps their faces at over 100 km/h, Gilles and Nathan, in their early thirties, realize the insolence of their project: an unprecedented five-month expedition unassisted by ski, sea kayak and climbing through Greenland, one of the most hostile corners of the globe. Throughout the trip, they collect environmental data for three Belgian research centers. How do two ordinary people from Brussels come to undertake this extraordinary project? What does it mean to be an explorer in 2022, when there is no more land to discover but a planet to preserve?

Face à l’étendue désertique de l’inlandsis et à la brûlure glaciale du vent qui gifle leur visage à plus de 100 km/h, Gilles et Nathan, la trentaine balbutiante, prennent conscience de l’insolence de leur projet. Une expédition inédite de cinq mois à ski, en kayak de mer et en escalade sans assistance à travers le Groenland, l’un des coins les plus hostiles du globe. Tout au long du voyage, ils collectent des données environnementales pour trois centres de recherche belges.
Comment deux Bruxellois ordinaires en viennent-ils à entreprendre ce projet extraordinaire? Qu’est-ce qu’être explorateur en 2022, quand il n’y a plus de terres à découvrir mais une planète à préserver?

 

Review

Un film merveilleux, car il nous amène aux confins de notre planète, dans les terres désertiques du Groenland et aux limites de ce que l’être humain peut entreprendre grâce à sa détermination, son intelligence et sa vue pénétrante sur l’avenir de nos ressources. Nous allons suivre deux hommes dans la force de leur jeunesse, habités par une volonté inflexible et un rêve sans limite, celui de traverser ces terres pratiquement sans vie et d’y collecter de précieuses informations scientifiques sur l’évolution de notre climat et de cette immense réserve d’eau dont les fragiles équilibres sont menacés. Le périple de ce duo emmitouflé se fera en trois parties : la glace, l’eau et les falaises. 

Les images sont majestueuses de beauté, d’ampleur et de singularité. Le réalisateur les a recueillies en accompagnant ces deux hommes trois fois durant plusieurs jours de leur périple. Quelques interviews des scientifiques qui encadrent l’expédition et qui vont analyser les prélèvements, donnent un supplément d’intérêt et de sens à cette aventure dont les participants n’ignorent rien des mortels dangers qu’ils défient. 

L’on pourrait craindre que ces silhouettes harassées par la charge qu’ils tirent finissent par lasser, comme leur périple en kayak le long des côtes, ou l’éprouvante et spectaculaire ascension lente et vertigineuse. Et bien pas du tout ! Le spectateur intériorise l’effort dont il est le témoin admiratif, et il est amené à méditer les motifs complexes qui donnent cette incroyable énergie telle que celle d’Henri Guillaumet disant à ses sauveteurs dans les Andes enneigées « Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait ». 

La musique soutient parfaitement les moments qu’elle rythme parfois de façon véhémente, le montage est fait avec ce sens subtile des choix des plans qui dialoguent par leur succession, par leur pertinence et leur intensité propre. Vous m’en direz des nouvelles dans la troisième séquence, celle de l’escalade ! 

Le spectateur ressent bien qu’au-delà du plaisir de raconter un exploit, il y a aussi la joie de montrer qu’il est possible de se dépasser si votre volonté vous y amène. Car traverser les immensités blanches sans les polluer, c’est bien, mais traverser sa propre destinée pour en faire un exemple, c’est encore mieux. Et le film démontre que les deux vont de pair. 

by F.dL. - 15/01/2023

Press
La Libre Belgique - 06/02/2022
RTBF.be - 01/03/2023

 

Behind the scene
© Xavier Ziomek - David S. Prudhomme - Gilles Denis