Tu le Leur Diras
Clémentine Faïk-Nzuji a 16 ans en 1960 quand son pays devient indépendant. Aujourd’hui, Mathilde, sa petite-fille belge, l’interroge sur son enfance congolaise. Elle découvre que sa grand-mère avait entrepris la même démarche 60 ans plus tôt, en questionnant ses parents à l’aide d’un petit enregistreur à cassette, l’un des premiers au Congo à l’époque. «Tu raconteras à mes petits-enfants ce que je te raconte aujourd'hui», dit la mère de Clémentine, sur l’une des cassettes...
Avec mes micros, j’ai suivi Mathilde chez sa grand-mère. Une immersion dans une histoire familiale, mais aussi dans la grande Histoire du Congo.
Avec Clémentine Faïk-Nzuji, Mathilde Pirotte, Victor Pirotte et Norbert Katanga. Ainsi que les archives de la Sonuma et des extraits du livre Si le Congo m’était conté de Clémentine Faïk-Nzuji.
Prix
Lauréat mention spéciale, prix du podcast francophone au Paris Podcast Festival
Presse
Dans Podcast+ sur BX1, Camille Loiseau reçoit Viviane de Laveleye pour parler de son documentaire, qui nous plonge dans l’intimité d’une famille congolaise, à travers plusieurs générations. Interview à écouter ici.